être mangés!
Pour faire du bien à la planète via le contenu de notre assiette, plusieurs gestes sont à notre portée.
Privilégier les ingrédients locaux et de saison. Faire attention aux labels et aux emballages. Réduire sa conso de viande. Mais aussi éviter le gaspillage alimentaire.
En Suisse, plus d'1/3 de tous les aliments produits finit à la poubelle, ce qui représente 2,8 millions de tonnes chaque année - et 330 kilos par personne. La plus grande partie des déchets (28 %) est d’ailleurs produite dans les ménages.
Pour lutter contre le gaspillage alimentaire, on a mis en place des collaborations et des initiatives. Découvre-les plus bas, rejoins le mouvement et sauve des aliments avec nos astuces et recettes!
Planifie tes repas à l'avance
En sachant ce que tu vas cuisiner pour la semaine, tu achètes uniquement les ingrédients dont tu as besoin – ce qui réduit les achats impulsifs et garantit que tu utilises tous les aliments que tu achètes. Tu peux aussi planifier tes restes pour les utiliser dans d'autres plats ou pour le déjeuner le lendemain.
Range bien les aliments dans le réfrigérateur
Conserve les aliments périssables, tels que les fruits et légumes, dans le tiroir à légumes pour prolonger leur durée de conservation. Les produits laitiers et la viande doivent être stockés dans les zones les plus froides du réfrigérateur pour éviter la croissance bactérienne.
Étiquette tes restes
Tu peux étiqueter les restes avec la date à laquelle tu les as préparés pour éviter qu'ils ne soient oubliés.