Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

Quatre spécialités culinaires suisses à Carnaval | Foodlovers

Clown spielt Trompete
Y’a comme un air de Carnaval!

Carnaval c’est les chars, les cortèges costumés, les tambours, la fin de l’hiver… Mais c’est aussi les spécialités culinaires: à chaque région la sienne! On ne mange pas la même chose à Lucerne, à Bâle ou à Appenzell. Différents, oui, mais unis sous la même bannière de célébration à travers tout le pays. N’est-ce pas ça la force de notre Suisse? Si tes papilles sont curieuses, viens découvrir quatre spécialités gourmandes qui sont dévorées aux quatre coins de la Suisse pendant Carnaval.

Fritschipastete
Un tour au Carnaval de Lucerne?

La Fritschipastete est une sorte de grand vol-au-vent lucernois. Tu y trouveras une farce de chair à saucisse de veau et de porc, de ragoût de veau, d’oignons et de champignons. Il tire d’ailleurs son nom d’une figure légendaire du Carnaval de Lucerne.

Guggemusik
Les merveilles: tout est dans le nom

Provenant d'une tradition bâloise du XVe siècle, les merveilles sont très populaires à Fribourg et dans le canton de Vaud. On dit que la pâte des merveilles doit être très, très fine pour qu’on puisse “lire à travers”. À savourer en écoutant la Guggenmusik!

Appenzeller Art
Leckerli signés Appenzell

En Appenzell, tu trouveras une spécialité de carnaval nommée Bachenschnitte - un leckerli au miel. Fait à base d’une pâte à la bière, il est frit ou cuit dans de l’huile chaude avant d’être plongé dans du sucre à la cannelle. À déguster avec un bon café!

Basler Klassiker
Carnaval, c’est d’la Bâle!

La prochaine fois que tu passes à Bâle pendant Carnaval, demande à ce monsieur où te procurer une Fastenwähe - une sorte de bretzel ou de fougasse sapoudrée de cumin. Son origine remonte au XVIIe siècle et on la mangeait exclusivement durant le carême.

cuire au four
Ce défilé de spécialités t’a ouvert l’appétit?

Troquez vos costumes de Carnaval pour vos tabliers de cuisine et réalisez votre spécialité préférée en famille à la maison! Merveilles, beignets au sérac, vol-au-vent lucernois et bien plus de recettes détaillées, sucrées comme salées, t’attendent ci-dessous. 

Cailler
Carnaval défile chez CAILLER!

La Maison Cailler revêt les couleurs festives du Carnaval en offrant un atelier du chocolat spécialement conçu pour l'occasion. Une opportunité unique de créer ses propres chocolats personnalisés dans l'atmosphère envoûtante de Carnaval. D’ailleurs, le samedi 10 février, l’entrée est gratuite pour tous les visiteurs venant en costume de Carnaval! 

Bienvenue chez Foodlovers!