Dis adieu aux fonds de tarte détrempés, au goût fade ou aux glaçages sans éclat : grâce à nos conseils de pro de la pâtisserie, tu réaliseras de délicieuses tartes, des décorations maison & Cie. en un rien de temps et sans problème.
1. Une glace de sucre parfaitement blanche
Mélange la glace de sucre avec un peu de lait au lieu de l’eau. La glace de sucre devient ainsi parfaitement blanche.
2. Pain d’épice brillant
Le pain d’épice aura un éclat particulièrement beau, si on le badigeonne avec du lait entier immédiatement après la cuisson quand il est encore chaud.
3. Glaçage avec un bel éclat
Enduis le glaçage après qu'il aura durci avec un peu d’alcool. Ceci lui confère un bel éclat ainsi qu’un bon goût.
4. Romarin et pommes
La cannelle n’est pas le seul ingrédient extrêmement aromatique à marier à la pomme. L’association avec du romarin frais en petite quantité est presque plus raffinée. Ne réserve plus cette petite touche finale à tes seuls plats salés mais apporte également une note originale à une tarte aux pommes par exemple.
5. Astuce carottes
Prépare les carottes avec un peu de beurre ou d’huile et ajoute quelques gouttes d’huiles dans les jus fraîchement pressés. Les carottes contiennent beaucoup de bêta carotène liposoluble, précurseur du rétinol (vitamine A).
6. Eclats ou pépites de chocolat «faits maison»
Afin que le chocolat ne fonde pas trop vite en le râpant avec la râpe à roestis, place-le quelques instants avant au congélateur.
7. Un arôme exquis pour tes tartes aux pommes
Ta tarte aux pommes aura un arôme exquis si tu fais mariner les lamelles de pomme dans du vin blanc avant de les déposer sur la pâte. La tarte sera particulièrement moelleuse si tu la recouvres d’une feuille de papier graissée pendant la cuisson.
8. Chauffer un citron avant de le presser
Si tu chauffes un citron avant de le presser, tu obtiendras plus de jus.
9. Du kiwi dans la salade de fruits
Les kiwis ajoutent une touche d’exotisme à toutes les salades de fruits ou garniture de tarte. Mais attention : si tu en utilises, ta sauce ne doit pas contenir de produits laitiers. En effet, les enzymes des kiwis font coaguler les protéines et rendent très vite le plat amer et immangeable. C’est d’ailleurs également vrai pour les salades salées qui contiennent du kiwi.
10. Tartelettes aux fraises et aux fruits
Les tartelettes fraîches LEISI garnies de fruits sont tout simplement délicieuses. A condition que les fonds ne soient pas ramollis. Mais tu peux éviter cela très facilement : il suffit de parsemer légèrement les fonds de tarte avec une un fixateur pour préparation fouettée, de préférence é travers deux passoires à thé superposées. La poudre tombe ainsi de façon plus lente et régulière. Garnisse Garnis ensuite seulement ensuite après les fonds de avec des fruits fraîchement marinés. Ainsi, les fonds restent bien croustillants.
11. Une astuce pour éviter que le jus détempre ton gâteau aux fruits
Lors de la cuisson, les fruits perdent souvent beaucoup de leur jus, et la pâte devient ainsi très humide au lieu d’être croustillante. Notre astuce : déroule la pâte, place-la dans le moule et enduis-la avec un peu de blanc d’œuf ; laisse-la reposer environ 5 à 10 minutes dans le réfrigérateur (le blanc d’œuf durcit et forme une fine couche protectrice), répartis les fruits et fais cuire normalement.
12. Un fond de tarte aux pruneaux croustillant
En sucrant les pruneaux tout de suite après la cuisson, ces derniers dégageront bien moins de jus.
13. Peler facilement les noisettes
Chauffe les noisettes sur une plaque au four jusqu’à ce que la peau éclate. Ensuite, il te suffit de mettre les noisettes dans un linge et de les frotter quelque peu.
14. Dénoyauter les cerises sans tacher sa blouse ou sa chemise
Les taches de cerise sont difficiles à enlever. Et les petits dénoyauteurs manuels peuvent provoquer beaucoup d’éclaboussures. Il existe une solution très simple pour celles et ceux qui n’ont pas de tablier de cuisine et ne souhaitent pas porter de vieux vêtements : il suffit de placer les cerises dans un sachet en plastique fin, en laissant suffisamment d’espace entre les fruits, et de les dénoyauter directement à l’intérieur. Il n’y a ensuite plus qu’à sortir les cerises dénoyautées et à jeter le sachet avec les noyaux et les éclaboussures qu’il contient.
15. Peler les pêches
Beaucoup de gens adorent le goût des pêches mais ne supportent pas leur peau velue. Pour les peler, incise-les en croix. Fais bouillir une casserole d’eau et prépare un bol d’eau avec des glaçons. Plonge les pêches dans l’eau bouillante jusqu’à ce que la peau commence à se détacher. Immerge-les alors immédiatement dans l’eau glacée et laisse-les refroidir. Retire ensuite la peau puis utilise les pêches à ta convenance.
16. Pommes ou poires fripées
Les pommes ou les poires fripées sont faciles à éplucher si on les fait tremper env. 10 minutes dans de l’eau chaude (mais pas bouillante). L’idéal est de les utiliser tout de suite pour la pâtisserie ou la cuisine. L'astuce fonctionne également pour les oranges qui sont difficiles à éplucher.