Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

Manger de façon plus équilibrée et plus éco-responsable| Foodlovers

Qu’est-ce qui impacte le plus l’environnement?
Femme assise sur une tablette
Qu’est-ce qui impacte le plus l’environnement?

En Suisse, 28 % de notre impact environnemental provient de l'alimentation, devant le logement (19 %) et la mobilité (12 %).

Où les aliments sont-ils le plus gaspillés?
homme jette de la nourriture
Où les aliments sont-ils le plus gaspillés?

Dans les restaurants ou à la maison? La bonne réponse: à la maison! Oui, les ménages privés sont responsables de 38 % du gaspillage alimentaire, contre 14 % pour la restauration.

Combien de viande manger par semaine?
une femme mange un burger
Combien de viande manger par semaine?

La réponse à la question 3: tu ne devrais pas manger de viande plus de deux à trois fois par semaine (une portion correspond à 100-120 g).

Frau mit gesundem Essen in der Hand
Gut für mich, gut für den Planeten

En matière de bonnes résolutions, chez Foodlovers, on pense évidemment à se nourrir de façon plus équilibrée et plus respectueuse de l’environnement. Toi aussi? Les grands esprits se rencontrent!

Si tu te demandes comment faire, par où commencer ou encore quoi changer, on t’a préparé quelques astuces de la part de nos nutritionnistes qui t’aideront à y voir plus clair.

Les Suisses, on mange en moyenne trois fois plus de viande et quatre fois plus de graisses, de sucreries, de snacks salés et d’alcool que ce qui est recommandé. En revanche, on consomme trop peu d'huiles végétales, de noix, de graines et de fruits et légumes. Changeons ça ensemble!

Mieux manger... pour alléger la Suisse

En Suisse, la charge environnementale générée par l'alimentation est plus élevée que celle du logement ou de la mobilité. En suivant les recommandations de la pyramide alimentaire de la Société Suisse de Nutrition, on pourrait réduire notre impact environnemental de moitié.

Notre modèle d'assiette te montre comment composer un repas équilibré.

Teaser Image
Tellermodell
Suppen
Ma viande, je la préfère “rare”

Manger trop de viande a un impact négatif sur l’environnement: sa production émet beaucoup de gaz à effet de serre et requiert plein d’énergie. Tu devrais donc en manger max. 2 à 3 fois par semaine. Invite plus de plats végétariens ou végans dans ton assiette!

Frau am Kühlschrank
Le gaspillage, à
la poubelle!

Tu savais qu’en Suisse, chacun(e) d'entre nous jette en moyenne l’équivalent d’un repas par jour? Découvre ici comment sauver des aliments, ce que tu peux faire de bon avec tes restes et comment un planificateur de repas peut t'aider à moins gaspiller.

Calendrier des Fruits
De la région à ton panier de courses

Les aliments transportés par avion ont un impact beaucoup plus important sur l'environnement que ceux cultivés chez nous. Mise sur des fruits et légumes régionaux et de saison! Tu trouveras ici un calendrier des fruits et légumes de saison à télécharger.

Mann kauft gesund ein
Et en dehors
de l’assiette?

En achetant des produits régionaux et de saison, tu soutiens aussi l'agriculture locale. Pour aller plus loin: pendant tes courses, privilégie les labels respectueux de l'environnement comme IP Suisse ou Bio Suisse. Et chez toi, favorise la biodiversité!

Willkommen bei Foodlovers!